LES NOUVEAUX ADHERENTS

Piloter un modèle réduit ne s'improvise pas. Nous devons passer par un apprentissage, afin de maitriser cette dimension supplémentaire qu'en tant que "terrien" nous connaissons peu. S'il est aujourd'hui de plus en plus facile de pouvoir accéder aux vols, grâce aux efforts des fabricants mettant à notre disposition des modèles Ready To Fly, le risque de casse et de découragement est énorme lorsque l'on veut faire ses débuts tout seul. Comme dans toute pratique, il y a des « trucs et des astuces » qui vont vous faire progresser plus vite. Sans ces bases, votre apprentissage risque de durer un long moment... Mais pas vos modèles...

Voilà, vous avez franchi le pas et vous vous êtes inscrit au club: votre apprentissage va alors commencer. Mais comment cela va-t-il se passer? Vos premiers vols vont se faire sur le matériel du club, simulateur de vol, double commande. (Chaque pilote "élève et moniteur") possède une radio commande reliées entre elles par un cordon. A la moindre faute, le moniteur, en basculant un interrupteur, récupère les commandes de l'élève, remet l'aéromodèle dans une position de vol adéquate et l'apprentissage reprend. Ce dispositif permet à l'élève de piloter sans stress, car le risque de casse est ainsi réduit. L'élève peut donc assimiler plus facilement les différentes phases de vols, et les renouveler autant de fois que nécessaire.

Les décollages, prise d'altitude, lignes droites, virages et atterrissages seront rapidement assimilés afin de vous permettre dès que possible, de voler tout seul.

Durant cette période d'apprentissage, vous allez aussi apprendre les bases des réglages, les problèmes de charge de batteries, les pièges à éviter. Vous allez entendre de nouveaux mots, centrage, calage, V longitudinal... et vous allez recevoir des conseils: quelle radio dois-je acheter, faut il un électrique ou un thermique, etc, etc, tout un programme !!!

Mais tout cela vous permettra d'évoluer très vite en toute sécurité et ainsi de vous donner du plaisir à la construction et au pilotage de vos futurs modèles.

 

Bons vols ...