DGAC - Formation telepilote - Registre des aeronefs civils circulant sans personne a bord

Ici on parle de tout et de rien....
Répondre
Eric Kwiatkowski

DGAC - Formation telepilote - Registre des aeronefs civils circulant sans personne a bord

Message par Eric Kwiatkowski » mer. 31 oct. 2018 14:56

Bonjour les Pilotus de drones,

Et oui maintenant tous nos appareils sont des drones DONC vous etes pilotes de drones, pas belle la vie?

Un resultat des un con petants qui nous dirigent.

Formation telepilote
Il vaut mieux la passer sur le site DGAC plutot que celui de la FFAM car:
Si vous faites des erreurs, a la fin des 20 questions le systeme vous donne le numero des questions qui sont incorrectes.
Si vous echouez, vous n'avez pas a revoir les 40 minutes de video et explications (apparement la FFAM a fait modifier cette procedure).
Le seul hic que je vois avec la DGAC c'est que cela ne sera pas mentionne sur votre carte FFAM (ex:QPDD), pour ma part j'ai fait des photocopies de l'attestation de formation et donc une dans chaque malette d'emetteur.
Plusieurs clubs vont organiser des sessions pour aider ceux qui ne sont pas a l'aise avec l'informatique, seulement 20 questions mais on peut se faire pieger sur des questions de legislation sinon rien d'impossible.
Je me tiens a votre disposition pour vous aider.

Registre des aeronefs civils circulant sans personne a bord
Pour bien respecter cette nouvelle contrainte, j'ai decide d'enregistrer tous mes modeles meme ceux qui n'ont pas voler depuis 25 ans, j'en suis a 40 et il en reste encore 5/6 a ajouter. Aujourd'hui, on avait depasse les 16000 modeles en moins d'une semaine.
Rien de bien complique pour les enregistrer mais on voit bien que le systeme a ete cree pour les multirotors. On ne demande pas l'envergure, la motorisation, le systeme radio (double alim ou non, double reception...….).
A la Zoulou Team nous avons un parachutiste mais dans le systeme on indique seulement : parachutiste motorise. On fait quoi si on a pas de moteur?
Pour les planeurs c'est bon mais si c'est un motoplaneur alors la il faut aller dans : Voilure fixe motorisee.
Pour le numero de serie (excepte pour les multitotors) mettre juste 01.
Apres l'enregistrement vous allez recevoir de la DGAC une version PDF de votre enregistrement avec le numero a appose sur le modele.

Numero d'enregistrement sur votre modele
Suite a une conversation avec Christian Bocage (President de l'IMAA) et du president de la FFAM.
L'etiquette doit etre comprise entre 5cm minimum et 10 cm maximum. Celle ci doit etre lisible a une distance de 30 cm (avec ou sans lunettes?)
Exemple de numero d'enregistrement
Elle ne doit pas etre a l'interieure de l'appareil. Le controleur n'aura pas de droit de toucher votre modele.
Pour ma part, les etiquettes seront collees en dessous du fuselage, il pourra toujours se mettre a 4 pattes pour verifier.
Pour les categories B, une plaque en metal gravee devra etre collee a l'interieur de l'appareil, capable de resister au feu.

J'espere que les futurs terroristes prendront soin de passer leur formation et d'enregistrer leurs modeles avant de commettre leurs odieux actes de terreur.
Depuis que je pratique l'aeromodelisme (45 ans) je n'ai jamais entendu qu'un modeliste francais affilie FFAM ou UFOLEP ait tente un attentat avec son modele reduit qui d'ailleurs ne serait pas tres efficace en matiere de precision, essayez de viser quelque chose a 600 ou 800 metres de distance, a cette distance on ne voit plus ou presque son modele.

Bref encore de la masturbation intellectuelle de nos ''elites'' qui ne connaissent pas le sujet de l'aeromodelisme.

Derniere chose, puisque nos modeles sont maintenant des drones, je pense que nous pourrons quitter la FFAM et rejoindre la FFD (Federation Francaise de drone), a voir........
Eric 3K
Pilote debutant sans terrain fixe

Répondre