Page 1 sur 2

Réglages radio pour planeur

Posté : dim. 14 févr. 2016 15:01
par Titseb31
Bonjour tous le monde, je viens de finir le montage de mon premier planeur le Benka de Top model. Je possède une radio futaba T8J je voudrai connaître tous les mixages ou petites astuces nécessaires à faire à la radio afin de profiter au maximum des possibilités du planeur. J'ai regardé la vidéo de présentation du Benka, au début on voit les mouvements de gouverne au sol et ca à l'air d'être bourré de mixage et autres. N'ayant jamais eu à faire ceci je demande votre aide et conseil, afin que mon premier vol ce passe au mieux. Merci d'avance aux personnes qui seront m'aider, et très belle initiative de votre part d'avoir créer ce forum.

Re: Réglages radio pour planeur

Posté : dim. 14 févr. 2016 20:09
par Fabien
Salut,

Dans un premier temps, le mixage le plus important sur ce genre de planeur est le mixage "Buterfly". A titre personnel, je l'utilise comme suit :
  • - Manche des gazs en haut, les volets et les ailerons sont en lisses, c'est à dire au neutre.

    - Action proportionnelle au manche des gazs (qui descend vers le bas) : les volets se baissent, les ailerons se lèvent, et la profondeur pique un peu (compensation).

    - La commande du moteur est sur interrupteur.
Ayant eu la T10J, ce mixage était natif. Sur la T8J, je ne sais pas du tout.

Après, tu pourras évoluer dans les mixages :

- Ailerons vers volets, pour augmenter le taux de roulis et la défense à faible vitesse.
- Phase de vols : volets un peu baissés : GRATTE / Volets légèrement relevés : VITESSE
- Snpaflaps : mixage de la profondeur vers les volets pour améliorer les virages

Je dois avoir le Model Mag qui traite du Benka, il y a tous les réglages à l'intérieur ;)

Re: Réglages radio pour planeur

Posté : dim. 14 févr. 2016 20:52
par Daniel Bergé
Bonjour,

Pour ma part j'ai une Fut SG14 et j'utilise les réglages suivants.
Comme je fait aussi de l'avion , j'ai pris comme principe suivant; tout ce qui est puissance vers l'avant, tout ce qui est ralentir en tirant vers soi, donc j'utilise des phases de vol

Donc pour tout mes moto planeur je règle comme suit:
3 phases de vol:
phase 1: inter C en haut, commande du moteur au manche des gaz sur 1/2 demi course du haut, gaz à fond en poussant. Cette commande est sécurisé par l'inter A qui rend la commande active ou non ( en haut actif, en bas inactif)
phase 2: inter C au milieu tout en lisse position la plus sécurisante
phase 3: inter C en bas, butterfly actif sur les 2/3 de la position basse du manche
Les volets baissent toujours de 80 degrés, les ailerons sont relevés de 30 degré environ, ce réglages est affiné ensuite de même que la compensation profondeur; plusieurs réglages sont possibles, cela dépend du comportement du profil

Ces phases m'interdisent entre autre de mettre les gaz en même temps que les butterfly, ce qui est très dangereux et d'avoir une position centrale neutre en lisse ou je peux toujours me débrouiller

J'utilise ensuite l'inter D pour 2 mixages supplémentaires qui sont moins critiques:
inter D en bas, volet de courbure sur volets centraux +ailerons + compensation prof
Inter D en haut pur ailerons vers volet (pour passer tonneaux rapides par exemple)
Ces réglages sont sur mon Alpina 3001 et sur le Flamingo de Fred et tout nos planeurs ont le même schéma , ce qui évite des oublis!!
En espérant t'avoir été utile
Cordialement

Daniel

Re: Réglages radio pour planeur

Posté : lun. 15 févr. 2016 12:01
par Frédéric Gruffat
Je suis du même avis que Daniel. J'ai appliqué la même programmation que Daniel sur ma t12 et t14. Elle s'applique également sur la t8
On ne peut pas se planter dans l'utilisation du planeur. En plus comme on s'est mutualisé les programmes, on peut se prêter les machines sans problème

Re: Réglages radio pour planeur

Posté : mar. 16 févr. 2016 03:01
par Titseb31
Bonjour merci a vous pour les réponses, ceci commence a m'éclairer sur ce que je dois régler.
Les réglages avec les gaz reste un peu flou pour moi, je ne comprend pas trop le principe.
Apparemment je dois régler un mode ou le manche des gaz joue sur la position des volets et ailerons et pas sur le moteur.
Mais quand j'active l'inter sur le manche des gaz pour controler le moteur dois je faire annulé l'action sur les commandes?
Désolé pourtant vous m'avez assez bien d'écris les étapes, mais les réglages m'ont l'air assez complexe sortant de simple mousse :oops: ne nécessitant quasiment pas de réglage radio.
Encore une fois merci a vous :D

Re: Réglages radio pour planeur

Posté : mar. 16 févr. 2016 17:28
par Fabien
Justement, je ne sais pas si ta radio pourra faire ce genre de mixages.

Perso, pour commencer j'activerai le mode "Butterfly", et le moteur sur un switch (sur la T10J il y avait l'option "Motor Switch", avec un inter de verrouillage sécurité que tu bascules quand tu es prêt à décoller, et un inter d'activation moteur que tu manipules en vol pour remettre le moteur en route).

Re: Réglages radio pour planeur

Posté : jeu. 11 mai 2017 17:36
par patgar
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je souhaiterais avoir plus d'info sur l' Alpina 3001 Elektro car je souhaiterais l'acheter. je maitrise aujourd'hui l'Easyglider et partiellement le SBach 3423D en mousse de chez nos amis chinois ( juste en sachant faire des boucles et des vrilles ). Je souhaiterais vos commentaires concernant ses qualité de vol car il faudrait qu'il soit tolérant et en rapport à mon niveau et avoir quelques infos sur les petits truc à savoir concernant le montage. Ce modèle est-il capable de voler aussi lentement que l'Easyglider pour me faire la main dans un premier temps. j'habite en région parisienne et l'utiliserais surtout en vol de plaine et en vol de pente dans le sud durant mes congés. Merci à vous.

Re: Réglages radio pour planeur

Posté : ven. 12 mai 2017 22:03
par Fabien
Bonsoir,

Je ne connais pas cette machine, néanmoins c'est plus complexe qu'un EasyGlider (présence de volets, à programmer dans la radio), ainsi qu'au montage.

Le plus simple est de se faire aider par des gens d'expérience, surtout pour le premier vol. Ensuite ça doit rouler (voler tout seul).

Son grand frère, le 4001 est un vrai régal et une valeur sûre dans la gamme des 4m : ça vole bien, c'est sain et éprouvé, ça pompe très bien, ça peut voler vite, ou doucement... Bref il fait presque tout (et plutôt bien d'ailleurs) mais il ne fait pas le café :D

Il me semble qu'il y a beaucoup d'informations sur le 3001 sur modelisme.com : http://www.modelisme.com/forum/aero-pla ... ectro.html

Re: Réglages radio pour planeur

Posté : ven. 12 mai 2017 22:13
par Fabien
Dans un premier temps, un planeur type Spirit de Staufenbiel peut être une bonne alternative pour se faire la main sur des machines plus pointues qu'un EasyGlider : http://www.modellhobby.fr/Air/Avions-RC ... 2P&p=46476

Ou alors le Héron (Mousse) de chez Multiplex. Facile à réparer, présence de volets, et performant !

C'est juste une idée, cela peut éviter de casser un planeur comme le 3001 au premier vol.

Re: Réglages radio pour planeur

Posté : mer. 17 mai 2017 19:48
par Vincent
Bonsoir

tangent est une bonne marque, j'ai eu l’occasion de piloter l'alpina 4001 pur (de Jean Marie) il y a 15 jours il faut vraiment insister pour le faire décrocher, et encore il n'est pas vicieux pas comme le joy2fly ou dans les virage a très basse vitesse il déclenche une vrille.